Comment se fait un état des lieux ?

Etat des lieux

La loi rend obligatoire l’exécution d’un état des lieux en entrée de location qui sera comparé à un état des lieux de sortie. Les deux états des lieux permettront de comparer l’éventuel état de dégradation subi par l’appartement du fait de l’occupation du locataire. L’état des lieux doit être le plus complet et exhaustif possible afin de passer en revue l’intégralité du logement. L’état des peintures, des murs et des sols est préconisé mais aussi le fonctionnement des appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire.

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour effectuer un état des lieux est la solution de sécurité pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise en bâtiment d’un professionnel qualifié. L’état des lieux effectué par un diagnostiqueur immobilier en présence du nouveau locataire, pourra être aisément complété par un état des lieux identique en sortie de bail. Les deux états des lieux seront difficilement contestables par le locataire et serviront à définir précisément le montant de la caution devant être éventuellement conservé. L’expérience et le niveau d’expertise en bâtiment de Moulins Habitat garantissent aux particuliers bailleurs et aux agences immobilières l’exécution de tous les états des lieux en entrée et en sortie de location.

La qualification en électricité et gaz de Moulins Habitat permet d’informer les futurs locataires sur le fonctionnement et la mesures de sécurité des appareils de chauffage, de rafraîchissement, de stockage et de production d’eau chaude sanitaire afin de limiter les accidents et les pannes. Dans l’attribution d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ), un diagnostic de conformité doit être établi par un diagnostiqueur immobilier professionnel, certifié, indépendant et impartial pour garantir que le logement répond aux normes d’habitabilité et de surface indispensables à l’obtention du prêt.