Le FSL : Fonds de Solidarité Logement

aide locataire

Le Fonds de Solidarité Logement est un organisme départemental venant en aide aux personnes souffrant d’une grande précarité. Celui-ci accorde différentes aides financières.

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions d’attribution du FSL varient en fonction de chaque département. Néanmoins, d’une manière générale, cette aide s’adresse :

  • aux locataires et sous-locataires ;
  • aux propriétaires occupants ;
  • aux personnes hébergées à titre gracieux ;
  • aux résidents de foyers.

La demande se fait sur dossier auprès du Conseil Général. Celui-ci prend en compte l’ensemble des ressources du foyer à l’exception des aides au logement, allocation de rentrée scolaire et allocation d’éducation spéciale et de ses compléments éventuels.

Quels types d’aide ?

Après étude de votre dossier et acceptation de votre demande d’aide, le FSL pourra proposer deux types d’aides :

Aide de maintien au logement

Afin d’éviter et/ou de résoudre des situations d’impayés, le FSL peut vous accorder une aide financière sous forme de prêt ou de subvention. Celle-ci vous permettra de conserver votre logement.

Aide d’accession au logement

Afin de vous accompagner dans l’accession au logement, le FSL met à votre disposition un système de cautionnement ainsi que des aides à l’installation pour financer le dépôt de garantie, les frais d’hébergement, etc. Il peut également vous accompagner dans le remboursement de vos dettes et impayés.