J’achète un appartement à Paris : choisir mon quartier

Acheter a Paris

Les critères à prendre en compte pour déterminer le choix d’un arrondissement ou d’un quartier

Avec une superficie de 105km2 et ses 20 arrondissements, Paris est la plus grande ville de France : selon que vous choisirez un quartier plutôt qu’un autre, vous pourrez découvrir des ambiances vraiment différentes. Certains quartiers sont très résidentiels, d’autres plus animés, certains très familiaux, d’autres plutôt adaptés à des fêtards célibataires… C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à choisir votre quartier.

Prendre le temps de flâner

La seule véritable façon de découvrir un quartier est d’y passer du temps. Voilà sans doute pourquoi les agents immobiliers connaissent Paris comme le fond de leur poche : à force de multiplier les visites pour mes clients Blog immobilier, je sais quels sont les avantages et les points faibles de chaque quartier.

Prenez donc le temps de vous promener dans le quartier qui vous intéresse, afin de le découvrir vraiment. N’hésitez pas à vous éloigner un peu : les environs ont de l’importance (la proximité du périphérique ou d’une gare, avec ses voies ferrées, peut entrainer des nuisances importantes).

Pour connaître véritablement l’ambiance d’un quartier, visitez-le à des horaires différents. L’atmosphère peut y être très différente selon les jours ou les heures : par exemple, les quartiers dits « de bureaux » sont très animés en semaine mais déserts le week-end.

Réfléchir à mon mode de vie

Vous devrez vous poser plusieurs questions sur votre mode de vie, afin de déterminer quel quartier répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez des enfants, la proximité d’une crèche ou d’une école sera un facteur clef. Vous chercherez également des espaces verts, afin de leur permettre de sortir jouer.

Votre lieu de travail doit également être pris en compte dans le choix de votre quartier : la proximité des moyens de transport est particulièrement importante. N’hésitez pas à faire le trajet entre le quartier que vous avez choisi et votre lieu de travail, aux heures de pointes, pour réaliser le temps que vous passerez chaque jour pour aller travailler.

Si vous avez besoin de calme, choisissez un quartier résidentiel. Attention toutefois : n’oubliez pas de vérifier s’il y a des commerces de proximité (un marché, un bureau de Poste, une boulangerie, une pharmacie…) qui vous permettront de faire facilement vos courses.

Me renseigner sur chaque quartier

Une fois que vous aurez une idée précise de vos besoins et envies, prenez le temps de vous renseigner sur les différents quartiers de Paris qui pourraient y répondre.

Le site de la Ville de Paris met en ligne un grand nombre d’informations sur les différents quartiers de la capitale et les structures qu’ils offrent (écoles, musées, équipements sportifs…).

N’hésitez pas non plus à consulter les articles de ce blog : je vous présente tous les arrondissements de Paris et les quartiers « qui montent » : certes, c’est votre mode de vie qui doit être le critère déterminant pour le choix d’un quartier, mais n’oubliez pas de penser à la revente éventuelle de votre appartement. Certains quartiers très courus et donc aujourd’hui très chers augmenteront peut-être moins, proportionnellement à d’autres quartiers plus « en devenir ».

En savoir plus