Investir à Phuket: une valeur sûre

investir thailande

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier en Thaïlande dans un but locatif ? Phuket possède des fondamentaux solides qui attirent une clientèle internationale aisée : aéroport international, marinas et golfs, infrastructures commerciales et hospitalières de classe internationale sans oublier… des plages paradisiaques et la multitude d’îles alentours qui en font un endroit idéal pour tous les passionnés de voile ou de plongée. Aussi investir dans l’immobilier à Phuket demeure une valeur sûre.

Et si Phuket est connue pour ses splendides villas de millionnaires avec vue mer, et réputée chère comparée au reste de la Thaïlande, on y trouve encore des appartements en pleine propriété (condominium) à des prix tout à fait accessibles, notamment des 2 pièces dans des résidences modernes, proche plage, avec piscine et services, pour plus ou moins 100 000 €. Compter plutôt 200 000 à 250 000 € pour un appartement avec 3 pièces. Ajouter 20 à 30% au prix cités pour une vie mer.

La plupart des résidences d’appartements situées dans les quartier touristiques de l’Ouest (Kata, Karon, Patong, Kamala, Surin) propose des programmes de gestion locative intégrés, c’est à dire qu’une société de gestion s’occupe de la publicité des appartements pour la location (le plus souvent à la semaine, avec services hôteliers), de la gestion des réservations, des paiements, des entrées/sorties… ce qui permet des réaliser des investissements locatifs clé en main sans avoir de soucis de gestion.

Le niveau de rentabilité réel de l’immobilier à Phuket (toutes les promesses faites par certains professionnels n’étant pas toujours réalistes), pour un bien de qualité, bien placé et bien géré, est de l’ordre de 5% net. Moulin immobilier communique toujours en rentabilité nette. Un rentabilité nette se calculant de la manière suivante :

Revenus locatifs annuels
– frais de gestion
– charges de co-propriété
= Revenu annuel net
Divisé par :
Prix de revient total (y compris mobilier et frais d’enregistrement)
= Rentabilité nette

La plupart des agences parlent souvent en brut (sans retirer les frais de gestion ni les charges) et oublient parfois d’ajouter le cout du mobilier ou des frais d’enregistrement dans le calcul de rentabilité. En brut, les rentabilités sont alors plutôt de l’ordre de 8%. Un telle différence ? Et oui, car les frais de gestion pour une gestion locative complète et efficace (incluant un budget marketing et du personnel dédié) sont généralement de l’ordre de 30% des revenus totaux.

Il faut savoir que cette rentabilité s’effectue généralement en 20 à 25 semaines (haute saison), laissant la possibilité aux propriétaires d’occuper leur appartement en basse saison.

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine ? Investir dans un marché immobilier dynamique, en plein cœur de l’Asie ? (Phuket est reliée par des vols directs à Singapour et Hong Kong, mais aussi à Paris et des dizaines de destinations dans le monde).