Immobilier à Lyon, où acheter ?

Lyon marché immobilier

Lyon est une ville française située dans la région historique de Rhône-Alpes. C’est l’une des plus grandes villes de France et elle n’a rien à envier aux autres. Pôle économique majeur en Europe, ville à la pointe de la technologie, ville créative et énergique, Lyon possède un large éventail d’attraits. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle séduit aussi bien les visiteurs que les investisseurs. Cependant, comment se présente le marché immobilier de la ville ? Dans quel quartier investir et comment acquérir un bien immobilier en tant qu’étranger ? Nous vous disons tout sur ces sujets dans cet article.

Lyon Immobilier & Tendances du marché immobilier

Dans la ville, le nombre de logements a augmenté de 15,2% au cours des dernières décennies. Parmi eux, le nombre de résidences principales a également augmenté de 13,6%. En revanche, le chiffre concernant les résidences secondaires a baissé de 10,5%. Cela peut s’expliquer par le fait que les investisseurs préfèrent acheter dans des endroits plus calmes des environs. Traditionnellement, Lyon est une ville bourgeoise. Ainsi, certains arrondissements sont assez chers en termes de prix de l’immobilier : près du Parc de la Tête d’Or, dans les quartiers de la presqu’île, de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon. Les quartiers populaires sont situés en banlieue, par exemple à la Guillotière et à Mermoz. Dans l’agglomération, les Monts d’Or (au nord de Lyon) sont un quartier aisé tandis que le sud et l’ouest sont des quartiers plus populaires (Bron, Vénissieux).

Lyon est réputée pour offrir un cadre de vie agréable : en effet, elle est un compromis entre une très grande ville comme Paris et une ville étroitement liée à la nature. D’ailleurs, Lyon a reçu en 2007 le prix « Liveable Communities » à Londres. Lyon est alors devenue la 7ème ville d’Europe en matière de qualité de vie.

Zoom sur le marché de l’immobilier à Lyon

Lyon bénéficie d’un marché immobilier très dynamique. De manière générale, le marché est aujourd’hui attractif, notamment dans le centre de la ville. Certes, les prix ont augmenté de 7,7 % en 2017. Néanmoins, cela ne semble pas avoir découragé les investisseurs à acheter des biens immobiliers. Actuellement, le prix moyen d’un appartement se situe entre 3 690 € par mètre carré et 12,1 € par mètre carré pour une location. Sinon, le prix est un peu plus bas dans l’Est lyonnais. C’est la raison pour laquelle les primo-accédants préfèrent s’orienter vers cette partie de la ville. Le secteur offre beaucoup de terrains disponibles et actuellement de nombreux programmes de construction de logements neufs.

Par ailleurs, en ce qui concerne les types de biens proposés à Lyon, le choix est assez large et varié. Cependant, les offres d’appartements dominent le marché, surtout si l’on se dirige vers le centre ville. Pour les étudiants, des studios et des chambres à coucher sont disponibles. En revanche, si vous souhaitez vous procurer une maison entière, il vous faudra vous tourner vers les banlieues, à la périphérie de la ville. D’ailleurs, il pourrait être facile d’en trouver une à l’heure actuelle car le nombre d’offres est important, tout comme le nombre de constructions en cours.

Quels sont les prix réels du marché à Lyon ?

Sur le site Leboncoin, certaines annonces immobilières font miroiter des appartements de plus de 100 m2 à Lyon, à des prix trop beaux pour être vrais… Une erreur qui serait due à un bug…

En réalité, si les bonnes affaires sont toujours possibles, il n’y a pas de miracle : les prix de l’immobilier à Lyon, dans le neuf comme dans l’ancien, sont élevés, et encore plus dans les quartiers populaires.

Ainsi, une chambre meublée à la Croix-Rousse avait été mise en vente à 95 000 euros au mois de février. En octobre, un studio de 20 m2 dans le 2e arrondissement de Lyon, a été mis en vente à un peu moins de 200 000 euros. Dans les deux cas, cela représente environ 10 000 euros par mètre carré.

Et pour finir de casser l’ambiance, on ajoute que la flambée des prix ne devrait pas s’atténuer en 2021, car le marché immobilier lyonnais reste très tendu : la demande est nettement supérieure à l’offre.

Styles de propriété et architecture à Lyon

Comme 94,5% des biens immobiliers à Lyon sont des appartements, on peut facilement en déduire que la ville n’a pas de style architectural particulier. En effet, tous les appartements sont construits dans de grands immeubles et résidences. Cependant, investir dans un appartement présente quelques avantages. Tout d’abord, il s’agit du meilleur type de propriété pour ceux qui recherchent un achat locatif. De plus, Lyon étant une grande ville étudiante, il ne sera pas difficile de trouver un locataire. Ensuite, vous êtes presque toujours situé dans un quartier dynamique et florissant qui est généralement très bien relié au centre ville mais aussi aux alentours. Enfin, lorsqu’ils sont construits dans des résidences, les appartements peuvent même offrir un terrain, une piscine et un garage. Si vous êtes intéressé par une maison, vous devez chercher dans les villages isolés ou dans les banlieues.