Être cohérent dans ma recherche d’appartement

recherche appartement

Savoir faire preuve de réalisme dans ses critères de recherche

Dans nos missions de chasseur d’appartement, nous sommes très souvent confrontés à un problème courant : la recherche de l’appartement qui n’existe pas, le mouton à cinq pattes ! Quand un acheteur nous explique qu’il cherche un appartement haussmannien, au sixième étage avec ascenseur, dans le Marais, nous n’avons pas d’autre choix que de lui expliquer que sa requête est irréaliste et qu’elle a peu de chances d’aboutir car la plupart des immeubles du Marais sont des immeubles du 17e et non de l’haussmannien. Pour ne pas être déçu dans vos attentes, il est primordial, lorsque vous établirez votre cahier des charges, de rester cohérent dans vos critères de recherche.

Attention aux critères contradictoires

Il convient de déterminer quel est, à vos yeux, le critère le plus important : celui-ci, en effet, peut être incompatible avec une autre de vos exigences, et il vous faudra choisir.

Le calme : si vous cherchez un appartement très calme à Paris, sachez qu’il sera forcément sur cour ou dans une petite rue tranquille : vous risquez donc d’avoir un vis-à-vis. Ce critère n’est donc pas compatible avec une vue très dégagée, qui implique une ouverture sur une large avenue, souvent bruyante.

Les servitudes : si vous avez besoin d’un parking, sachez que les immeubles anciens en ont très rarement. Si vous devez impérativement garer votre véhicule, il vous faudra louer un parking indépendant (ce qui a un coût) ou accepter d’acheter un appartement dans un immeuble récent.

La hauteur sous plafond : la hauteur des appartements haussmannien diminuant avec les étages, vous ne pourrez pas trouver un bien à la fois très haut de plafond  et au dernier étage. Vous aurez alors à choisir entre une belle hauteur sous plafond au premier étage ou un appartement plus bas de plafond mais très lumineux au dernier étage d’un immeuble.

Prendre en compte l’architecture

Avec un prix du mètre carré assez élevé à Paris, les acheteurs recherchent en général des petits appartements dans leur typologie (T2 ou T3). Sachez que la plupart des appartements anciens comportent un couloir et des paliers entre chaque pièce : vous risquez de « perdre » 10 à 15m2. Or, acheter un appartement constitue un investissement important, et ces quelques mètres carrés non utilisés pèseront cher sur votre budget. Mieux vaut donc acheter des appartements petits dans leur typologie sans perte de place si vous souhaitez bien revendre et optimiser l’espace.

De la même manière, si vous rêvez d’un loft, n’oubliez pas que vous devrez vivre dans de grands espaces avec peu de séparations, donc d’intimité. Il vous faudra aussi probablement créer un espace « nuit », souvent au sous-sol ou sans fenêtre.

Faire appel à un professionnel

Si vous choisissez de faire appel à un chasseur d’appartements, il saura vous conseiller sur la réalité de vos exigences et vous aidera à trouver l’appartement de vos rêves. ou qui s’en rapproche le plus. Et si vous décidez de trouver vous même l’appartement idéal, prenez le temps de réfléchir à l’importance de vos critères de choix : une recherche basée sur des critères peu réalistes vous fera perdre du temps et peut-être passer à côté d’une belle opportunité !