Election des représentants des locataires 2018

Retrouvez les listes de candidats à l'élection des représentants des locataires ! 

Les élections des représentants des locataires... De quoi s’agit-il ? Voter pour élire les représentants des locataires, c’est choisir les personnes qui vous représenteront pendant 4 ans au sein du Conseil d’Administration de Moulins Habitat. Ces représentants sont chargés de faire remonter aux instances dirigeantes les intérêts des locataires en siégeant au sein du Conseil d’Administration de l’Office. Ils s’expriment et votent lors du Conseil d’Administration, sur l’ensemble des sujets traités comme les travaux à mener, l’entretien des parties communes, la maîtrise des charges, la gestion des résidences, l’avenir des quartiers... Et cela à égalité avec les autres membres qui constituent le Conseil d’Administration.

Qui peut voter ? Pour voter, vous devez être titulaire d’un contrat de location ou de sous-location d’un logement Moulins Habitat depuis au moins 6 semaines avant la date de l’élection et toujours locataires le 10 décembre 2018. Les personnes dont le contrat a fait l’objet d’une résiliation par suite d’une décision de justice ne peuvent participer au scrutin, ainsi que les personnes ayant un bail spécifique. Chaque contrat de location donne droit à une voix. Le titulaire de plusieurs contrats de location ne peut prétendre à plusieurs voix.

Comment voter ? Pour voter, pas besoin de vous déplacer ! Vous allez recevoir au cours de la deuxième quinzaine de novembre, le matériel de vote (bulletins et enveloppe pour le vote, professions de foi, enveloppe prépayée pour retourner votre vote). Il est nécessaire de mettre le bulletin dans son enveloppe, puis dans l’enveloppe prépayée. Celle-ci dispose d’un code barre qui nous permet de sécuriser le vote. Les votes sont ouverts à partir du 22 novembre 2018. Pensez à voter dès réception du matériel de vote pour tenir compte du délai d’acheminement. Tout vote reçu après le 10 décembre, jour du dépouillement, ne pourra pas être pris en compte !

Qui peut se présenter ? Pour se présenter, un locataire doit respecter quelques points : être locataire Moulins Habitat (une seule candidature par logement), être âgé de 18 ans minimum, ne pas tomber sous le coup des interdictions et incompatibilités tenant aux administrateurs, et ne pas tomber sous le coup des dispositions de l’article L 423-12 du CCH, être présenté par une association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation. L’association doit présenter une liste de 10 noms composée alternativement de 5 femmes et 5 hommes, l’association doit œuvrer dans le domaine du logement, être indépendante de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale, et ne pas poursuivre des intérêts collectifs contraires aux objectifs du logement social. Les sièges revenant à chaque liste sont attribués dans l’ordre des noms figurant sur la liste. La fonction d’administrateur est exercée à titre gratuit. Les listes doivent être déposées au siège social de Moulins Habitat avant le lundi 29 octobre, 12h.

Choisir ses représentants, c’est choisir ceux qui seront associés aux décisions pour améliorer votre logement, votre immeuble et votre quartier. Et ce choix, vous l’avez tous les 4 ans. Alors pensez-y et votez !