Les Clarinettes jouent de nouveau !

Hier ...Usine Leblanc

Les activités de l’entreprise Leblanc Noblet ont débuté dans les années 1920. Cette société fabriquait des pièces destinées à la réalisation de clarinettes, flûtes et hautbois, d’où son surnom, l’usine des Clarinettes. Elle a employé jusqu’à 200 personnes.
L’entreprise Leblanc Noblet d’Yzeure a en partie fabriqué la clarinette Leblanc Noblet, dont la réputation s’est étendue jusqu’aux Etats Unis.
L’usine a fermé ses portes en 1998. Le site est devenu une friche industrielle jusqu’à l’achat du terrain et des bâtiments par Moulins Habitat en 2007.

Aujourd’hui...

Les Clarinettes en travauxLa réhabilitation de la friche industrielle des Clarinettes en 29 logements collectifs est une opération de reconstitution de l’offre dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine des résidences de Moulins Sud et du Plessis à Yzeure, lancé en 2005.
Les travaux ont débuté fin 2012, et ce n’est pas sans difficultés qu’ils se sont achevés en juin 2015.
La réglementation sur les opérations de désamiantage, renforcée en 2012, a engendré un surcoût financier et également un retard important sur le planning initial des travaux, avec une succession de désistement des entreprises de désamiantage.
Il a également fallu faire face au dépôt de bilan de l’architecte et gérer les mauvaises surprises au niveau des structures du bâtiment.

Les logements

Les ClarinettesLes logements sont répartis entre deux bâtiments de deux étages, communiquant par une coursive ouverte. L’ensemble des logements est accessible aux personnes handicapées et desservi par un ascenseur. Chaque locataire dispose d’une place de parking avec accès sécurisé et d’une cave.
Ces 29 logements sont décomposés en 21 Types 3 (2 chambres) d’une surface de 80 m² en moyenne, 6 Types 4 (3 chambres) d’une surface de 95 m² en moyenne et 2 Types 5 (4 chambres) d’une surface de 125 m² en moyenne.

Les « Plus » techniques pour une résidence développement durable

  • Des panneaux solaires pour l’eau chaude,
  • Une chaudière collective au gaz avec un comptage individuel,
  • Un thermostat par logement permettant une gestion individuelle du chauffage,
  • Une isolation thermique des logements conforme à la norme RT 2012,
  • De nombreuses baies vitrées permettant un apport de chaleur et de lumière naturelle.

Pour marquer le coup ...

Il était inconcevable de ne pas ouvrir au public cette ancienne usine avant sa mise en location. C’est pourquoi un après-midi portes-ouvertes a été organisé juste avant son inauguration officielle le 13 juin dernier.
Les membres de la Commission d’Attribution des Logements et du Conseil de Concertation Locataive ont également pu visiter cette résidence en avant-première !