Comment établir mon cahier des charges ?

cahier des charges

Le point de départ incontournable pour optimiser vos recherches

En tant qu’agent immobilier, combien de fois ne me suis-je pas retrouvé face à des clients qui cherchaient à acheter un appartement sans même savoir sur quels critères se baser ? Sachez le : établir un cahier des charges précis est INDISPENSABLE.

Pourquoi établir un cahier des charges ?

Acheter un appartement à Paris n’est pas un acte anodin : les sommes en jeu sont importantes, et une recherche d’appartement est souvent longue et laborieuse (croyez-moi, j’en sais quelque chose). Avant de commencer à chercher, il est donc indispensable de savoir quel type de bien vous souhaitez acquérir, afin de gagner en temps et en efficacité.

Cette réflexion menée en amont vous permettra d’établir les critères les plus importants dans votre recherche, mais également ceux sur lesquels vous acceptez de faire des concessions.

Comment établir mon cahier des charges ?

Il est indispensable de prendre en compte votre mode de vie lorsque vous établirez le cahier des charges de votre recherche. Si vous êtes en couple, il est important de lister les priorités de chacun et d’arriver, éventuellement, à des compromis.

N’hésitez pas à utiliser la trame de cahier des charges téléchargeable (gratuitement, bien sûr) à la fin de cet article. J’utilise ce document quotidiennement chez Blog immobilier, afin d’aider mes clients à cibler leurs recherches : elle vous servira de base pour définir vos critères de recherche de la manière la plus réaliste possible.

Quel est mon budget ?

Avant même de déterminer le type de bien que vous voulez acheter, il est indispensable de connaître le budget exact dont vous disposez pour cette acquisition.

N’hésitez pas à consulter l’article « Estimer mon budget d’achat », dans lequel je vous donne des conseils pratiques pour évaluer au mieux votre budget.

Dans quel quartier acheter ?

Chaque quartier de Paris a des spécificités différentes ; le choix d’un quartier est donc particulièrement important et dépendra de votre mode de vie :

  • Les facilités d’accès : la proximité des transports en commun ou d’un accès routier peut être un atout très important dans le choix d’un appartement, particulièrement si vous êtes amené à vous déplacer souvent.
  • La proximité avec les écoles et lycées : trouver un appartement proche d’une école est un critère souvent primordial si vous avez des enfants. Par ailleurs, sachez que de nombreuses familles choisissent leur quartier en fonction de la carte scolaire parisienne, afin que leurs enfants puissent intégrer des écoles prestigieuses.
  • La vie de quartier : si vous avez des enfants, vous privilégierez sans doute un quartier calme avec une ambiance familiale et des commerces de proximité. A l’inverse, si vous êtes célibataire et noctambule, vous choisirez probablement un quartier plus animé avec des bars et des restaurants.

Quel type de bien rechercher ?

De combien de pièces ai-je besoin ? La taille des pièces est-elle importante ? Suis-je sensible à un type d’architecture particulier ? Ai-je besoin d’un ascenseur ? Une très grande luminosité est-elle un critère indispensable ? Ai-je besoin d’un parking, d’une cave ? Est-ce que je préfère une vue sur cour et du calme ou sur rue et plus d’animation ? Une terrasse est-elle absolument indispensable ? Il est impératif de vous poser toutes ces questions relatives à l’appartement en lui-même, afin de cerner au plus près vos attentes et besoins.

Une fois votre cahier des charges établi, il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches. C’est là que vous allez passer aux choses sérieuses : bon courage !