Avec près de 90 ans d’action sur son territoire, Moulins Habitat, Office Public de l’Habitat de Moulins Communauté, développe et entretient aujourd’hui un patrimoine d’environ 4000 logements. Moulins Habitat et ses 86 collaborateurs œuvrent au quotidien pour développer et faire évoluer le patrimoine de l’organisme et ainsi mieux répondre aux attentes des clients locataires. Moulins Habitat met également au service de ses partenaires son savoir-faire en matière d’aménagement, de renouvellement urbain et patrimonial, de réhabilitation, de logements spécifiques, de maîtrise d’ouvrage déléguée…

Poste
Au sein de la Direction Opérationnelle et sous la responsabilité directe du chef de service maîtrise d’ouvrage, le/la chargé(e) d’opérations assure la fonction de maîtrise d'ouvrage pour des opérations de constructions et d’aménagement en assistance à maitrise d’ouvrage ou en opération propre. Tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (élus, bureaux d'études, prestataires, administrations, habitants, locataires…), vous aurez en charge le montage et le pilotage de tout ou partie des phases opérationnelles (études, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations), sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques.

Missions 
Assurer le montage d’opérations de construction et d’aménagement :

  • Piloter ou faire les études de faisabilité et pré-opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans d’opération;
  • Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service foncier ;
  • Passer les marchés en lien avec le service achats ;
  • Assurer le suivi et la conduite des opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier en lien avec les différents services ;
  • Organiser le travail et gérer les priorités ;
  • Participer aux actions de communication interne et externe ;
  • Participer à la représentation extérieure de la société.

 Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Veiller à la bonne réalisation des travaux (de la phase de préparation de chantier à la réception et GPA).

 Suivi juridique, administratif et financier en lien avec les différents services internes :

  • Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, engagements et trésorerie) ;
  • Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Valider techniquement les dossiers de sous-traitance ;
  • Veiller au respect des objectifs fixés sur le plan financier, de la qualité et celui des délais ;
  • Veiller à la mise en œuvre des procédures en matière de suivi financier, commercial, administratif et réglementaire.
  • Assurer un rôle d’interface auprès des instances extérieures.

 Garantir la bonne fin des opérations :

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Niveau de responsabilité
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service maîtrise d’ouvrage, il/elle disposera d'une autonomie dans la conduite du projet qui lui sera confiée.
Il/elle travaillera en collaboration avec les services de l’office (achats, comptabilité, service commercial…) et pourra, le cas échéant, animer des groupes de travail.

Profil
De formation supérieure universitaire Bac + 5 en construction, architecture ou titulaire d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...), vous avez une expérience significative - minimum 3 ans - en maîtrise d'ouvrage et/ou en urbanisme opérationnel, en construction d'équipements publics ou d'opérations immobilières.

Compétences attendues

  • Maîtrise des procédures administratives et des réglementations particulières dans les domaines considérés.
  • Qualités relationnelles, écoute et diplomatie, esprit d’équipe.
  • Qualités d'analyse et de rédaction (notes techniques et stratégiques, comité de pilotage, etc…).
  • Compétences techniques et règlementaires dans les domaines de la construction et des travaux publics.
  • Compétences et expériences en matière de développement durable appréciées.
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques word, excel, powerpoint, MSProject.

Rémunération
Selon profil

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos prétentions salariales avant le 28 mars 2018 sous la référence « chargé(e) d’opérations » par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à destination de Mme YDOUX, Moulins Habitat, 29 rue de la Fraternité – CS 51615 - 03016 Moulins Cedex.

 

 

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Nos 5 missions

  • Construire
  • Réhabiliter
  • Aménager
  • Entretenir
  • Gérer